Temps de lecture estimé : 4 minutes
L’audit énergétique revêt une importance capitale pour optimiser la performance énergétique de votre logement. Grâce aux préconisations établies à l’issue de celui-ci, vous planifiez les travaux les plus pertinents qui vous permettent de réaliser rapidement des économies d’énergie et de vivre dans un bien meilleur confort.
L’audit vous permet également de déterminer les aides d’État auxquelles vous êtes éligible pour financer ces aménagements.
Ne pas confondre DPE et audit énergétique
Le DPE (Diagnostic et Performance Energétique), obligatoire pour vendre ou louer votre logement, définit la performance énergétique de votre bâtiment, en utilisant des lettres de A à G, A étant le plus vertueux.
L’audit énergétique analyse la performance thermique de votre logement et tient compte du mode de vie des membres du foyer. Il permet de préconiser les travaux à réaliser, ainsi que leur ordre de priorité, pour réaliser des économies et apporter davantage de confort.
Par ailleurs, cet audit constitue une pièce majeure de votre dossier pour obtenir des aides financières locales et nationales pour financer vos travaux de rénovation.
L’importance de l’audit énergétique
L’audit énergétique vous permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes et de vivre dans un bien meilleur confort. Si vous projetez de vendre ou louer votre logement, vous pourrez le valoriser en ajustant le tarif grâce à cet audit.
La facture énergétique des ménages pour le logement ne cesse d’enfler. D’après les chiffres du ministère de la Transition écologique, elle a plus que doublé depuis les années 1970, passant de moins de 7 % à 14 %. Cette hausse s’étant accélérée ces dernières années, l’optimisation énergétique de votre logement constitue la solution idéale pour brider vos dépenses.
Les étapes de l’audit énergétique
L’audit énergétique permet de connaître l’état de votre logement dans ses moindres détails et de comprendre votre mode de vie. Muni d’outils spécifiques, le technicien qui le réalise établit un rapport riche d’enseignements.
1 — Le déroulement de l’audit énergétique
Le bureau thermique dépêche un technicien auditeur qui se déplace à votre domicile. Il procède à la visite en étudiant notamment les points suivants :
- configuration du logement ;
- constitution et état du bâti : structure, toit, murs, etc. ;
- composition du foyer et besoins de chacun ;
- système de chauffage et relevé des factures actuelles ;
- système d’eau chaude sanitaire ;
- isolation : murs, ouvertures, toit, etc. ;
- système de ventilation ;
- éclairage ;
- conditions météorologiques de la région.
2 — La préconisation et la hiérarchisation des travaux
La connaissance approfondie du bâti et de son fonctionnement permet d’établir une liste de recommandations détaillant les travaux les plus pertinents pour améliorer la performance énergétique du logement. La prise en compte des besoins réels de ses occupants participe au dimensionnement des systèmes de chauffage et eau chaude. L’analyse de l’environnement détermine la possibilité de recourir à des énergies naturelles : solaire, géothermie, etc.
Si les travaux portent sur différents éléments, le bureau d’étude thermique s’appuie sur l’audit énergétique pour instaurer un calendrier des travaux à engager. Il hiérarchise les aménagements en fonction de leur congruité.
3 — La demande d’aides locales et nationales
L’audit énergétique s’avère indispensable pour bénéficier de primes locales et nationales. Ces subventions changeant en permanence, le bureau thermique vous informe de la prime disponible en fonction de la loi en vigueur au moment de l’audit.
L’audit énergétique bientôt obligatoire pour les bâtiments les plus défaillants
Le DPE est aujourd’hui obligatoire pour vendre ou louer un logement. Selon le calendrier suivant, les propriétaires seront également tenus de réaliser un audit énergétique :
- à partir du 1eravril 2023 pour les logements classés F ou G ;
- à partir du 1erjanvier 2025 pour les logements classés E ;
- à partir du 1erjanvier 2034 pour les logements classés D.